La plus belle école du monde
Je viens de passer un merveilleux séjour à Dakar. Je suis arrivé dans la plus belle école du monde, le Cours sainte-Marie de Hann: des tableaux de peintres sénégalais dans toutes les classes, des citations littéraires dans tous les couloirs, des monuments et statues dans les espares verts : carrefour des civilisations, carrefour du dialogue des cultures, monument aux droits de l'homme, ailes de la liberté, une fresque reprenant tous les hommes célèbres du XXe siècle, les noms des grands philosophes, cinq mains de couleurs différentes qui se superposent et qui symbolisent les cinq continents...Un décor où tout invite à la tolérance.
Des musulmans (60%) et des chrétiens (35%) qui se rencontrent, s'estiment et fêtent ensemble Abraham, père de tous les croyants.
Deux filières qui se côtoient : française et sénégalaise, un corps professoral mixte, une école qui a un pensionnat, un restaurant, différents corps techniques qui vivent sur place (plombier, maçon, électricien...). Une ville dans la ville : 4500 élèves, maternel, primaire, secondaire et supérieur pédagogique - licence en sciences de l'éducation, où j'ai donné 20h sur la pédagogie interculturelle.
Luc Collès