Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 488
Publicité
21 mars 2010

Régionales: un cas à méditer, le Limousin

La liste PS, emmenée par le président sortant Jean-Paul Denanot, a remporté les élections régionales avec 47,95% des voix en devançant la liste UMP (32,95%) et la liste Front de Gauche-NPA (19,10%). La liste de Jean-Paul Denanot, qui avait conclu un accord avec Europe-Ecologie mais refusé la présence d'un candidat NPA sur sa liste (!), recueille 27 sièges, celle de l'UMP 10 sièges et celle de l'alliance Front de gauche-NPA 6 sièges.
Selon l'accord électoral conclu entre les partenaires de la liste "Limousin, Terre de gauche" conduite par Christian Audouin (PCF), le PCF devrait obtenir 3 sièges, le NPA 2 et le Parti de gauche 1. Il s'agit de la seule région de France où le NPA était représenté au second tour.
En 2004, la liste de Jean-Paul Denanot, alors alliée au PCF, l'avait emporté avec 62% des voix contre 38% pour la liste UMP/UDF de Raymond Archer. Aujourd'hui l'addition PS+Front de Gauche-NPA fait 67, 05%.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ensemble tout devient possible mais l'alliance pas a n'importe quel prix il ne faut pas faire n'importe quoi pour battre sarkozy mieux vaut rester dans une opposition que tout accepter (DSK) ne surtout pas refaire du jospin parce que la droite liberale est battable mais pas pour une gauche liberale ilfaut une gauche de combat vive le limousin trre de guinguoin
Répondre
S
Ça fait plaisir. Comme quoi l’union des forces de la gauche de la gauche est approuvée. A noter qu’en Bourgogne, cette union n’a fait que 4,3 %.<br /> Cependant, il faut comprendre que les socialos se méfient du NPA dans la mesure où il a dit et répété qu’il ne voulait pas gouverner. Difficile de voter pour des gens qui, de toute façon, ne vont pas prendre part aux débats, fussent-ils régionaux. <br /> Rappelons qu’au parlement Européen la taxe Tobin n’a pu être votée autrefois parce qu’il manquait seulement cinq voix dont celle de Mme Laguillier et celle de M. Krivine. Pour se justifier, ils ont déclaré qu’ils étaient là « pour combattre le capitalisme et pas pour l’aménager ». De toute évidence, ils n’ont pas changé. <br /> <br /> Il faudra donc attendre que M. Besancenot soit élu président de la république pour connaître enfin la justice sociale. Courage !
Répondre
Publicité