Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 654
Publicité
26 mars 2010

Ernesto Cardenal

VIENNE, 25 mars 2010 (AFP) -Le poète et théologien nicaraguayen Ernesto Cardenal a reçu jeudi à Vienne l'une des plus hautes distinctions autrichiennes, la médaille des arts et sciences, des mains de la ministre de la Culture, Claudia Schmied.            

cardenal2

Coiffé de son éternel béret, Ernesto Cardenal a déclaré qu'il acceptait ces honneurs, non pas pour lui, mais pour "le peuple du Nicaragua", selon l'agence de presse APA.            

Une des figures de la théologie de la libération, mêlant action politique et engagement religieux, Ernesto Cardenal avait fondé dans les années 1960 une communauté monastique communiste, puis était devenu ministre de la Culture dans le gouvernement sandiniste, entre 1979 et 1987.

         
Publicité
Commentaires
A
Lien sur son site pour lui écrire:<br /> <br /> http://www.michelcollon.info/index.php?access=ECRIVEZ_NOUS
Répondre
V
Message à Michel COLLON<br /> <br /> Cher Michel,<br /> J’ai cherché après ton mail mais je ne l’ai pas trouvé, voudrais-tu me l’envoyer. Merci<br /> D’autre part, je suis extrêmement intéressé à ton livre :<br /> Israël, parlons-en !<br /> <br /> J’ai moi-même travaillé la Question depuis 1946 !.... (Je suis né en 1932 !...)<br /> Et je pourrais te fournir des Clefs pour comprendre vraiment ce Phénomène très spécial de Palestine et d’Israël !<br /> Dans mes commentaires au dossier :<br /> Alaindependant <br /> jeudi 18 mars 2010<br /> L’Europe et l’Islam : <br /> « Le malentendu comme certitude »<br /> Par M’hammedi Bouzina Med.<br /> A notre frère musulman, j’ai élaboré quelques travaux intitulés <br /> <br /> I.<br /> La Shoah, son terrible Sens ! <br /> Vérités sur toutes religions.<br /> Palestine - Israël !...<br /> Un Drame Cosmique qui a un Sens, <br /> Un terrible Sens !<br /> J’en suis déjà à mon Ve commentaires !<br /> Pends en connaissance, veux-tu, tu seras édifié et étonnamment éclairé !<br /> Merci, à bientôt, cher compatriote dont j’ignorais même l’existence mais que je découvre avec joie ! <br /> Fraternellement, Ton camarade, ami et frère,<br /> Pierre Bothy.
Répondre
V
Pierre BOTHY<br /> Philosophe socialiste et écologiste chrétien.<br /> 33, aux Trois Bonniers, 5020 VEDRIN-NAMUR, Région wallonne, BELGIQUE-EUROPE.<br /> Tél. : 032 / 081-21 11 58 GSM : 0485 62 18 51. <br /> Mail : pierre.bothy@base.be<br /> Site : www.philosophie-socialiste-écologiste-chrétienne.be<br /> <br /> Vendredi 26 mars 2010.<br /> Dédié à Ernesto Cardenal et à Michel Collon et tous mes frères en Christ, tous mes camarades et amis écolos.<br /> vendredi 26 mars 2010<br /> Ernesto Cardenal<br /> Théologien de la Libération<br /> Fondateur d’une communauté monastique communiste<br /> <br /> <br /> Partager | <br /> <br /> <br /> Ernesto Cardenal, mon Frère en Christ,<br /> <br /> Je te félicite pas seulement pour le prix que tu as reçu mais pour toute ton Oeuvre réellement chrétienne ! Mille fois bravo !<br /> Dans « La Vie » hebdo de la Gauche chrétienne en France, fondé par Georges Hourdin, mes frères se posent La Question :<br /> Peut-on être catholique et capitaliste ?<br /> Oui, on peut l’être ! Et même orthodoxe et encore plus protestant et capitaliste <br /> MAIS on ne peut être à la fois Chrétien et Capitaliste, c’est impossible !<br /> Personne ne peut servir DEUX Maîtres, Dieu ET Mammon,<br /> Ce sont deux Maîtres absolument inconciliables !<br /> Le monstrueux capitalisme corrupteur <br /> est l’Antithèse même du Christianisme !<br /> Je suis né en 1932 et suis un vieux lutteur qui ai joué un grand rôle dans son pays et même dans le monde mais tellement discret qu’une seule poignée d’hommes me connaît !<br /> Mes oeuvres ne sont pas « politiquement correctes » et heureusement qu’on a ce Net providentiel pour diffuser nos idées !<br /> Mai j’aurais tant de choses à te révéler que je te renvoie à mon site et à celui d’ Alindependant.canalblog, site aussi providentiel où je suis en quasi pleine communion d’esprit !<br /> Encore toutes mes félicitations et mes plus chauds et meilleurs sentiments chrétiens, <br /> Ton frère de la petite Belgique,<br /> Pierre Bothy.<br /> P.S. Ce petit message est adressé à tous les internautes de Alindependant :<br /> J’ ai découvert, grâce toujours à ce providentiel Net, un excellent compatriote,<br /> Michel COLLON a écrit un nouveau livre :<br /> Nouveau livre de Michel Collon<br /> Israël, parlons-en !<br /> <br /> Et il le présente comme ceci : <br /> <br /> Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ?<br /> <br /> Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ?<br /> <br /> Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question spécifique dans un langage simple et direct. <br /> <br /> Pourquoi parler d’Israël ? Pour tenter de mener un débat raisonné. Entre ceux qui crient à l’antisémitisme dès qu’on critique le gouvernement israélien et ceux qui imaginent un grand complot juif.<br /> <br /> Comment parler d’Israël ? En laissant de côté les préjugés et en découvrant tous les faits, les pages d’Histoire occultées. <br /> <br /> Lever tous les tabous c’est permettre à chacun de se faire son opinion librement. Et de débattre autour de soi. Car ce conflit se joue aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe. C’est de la discussion entre citoyens de tous horizons que surgiront les solutions pour la paix.<br /> Michel est un journaliste intelligent et quelqu’un de bien et il a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question spécifique dans un langage simple et direct.<br /> Sans fausse modestie, car c’est grâce à la providence divine que j’ai découvert des documents rarissimes qui m’ont étonnamment éclairé sur ce Sujet brûlant !<br /> J’ai beaucoup d’amis juifs, des juifs progressistes et modérés et ils sont impeccables, irréprochables !<br /> Par contre les intégristes juifs sont abominables, effrayants, véritablement diaboliques ! Je connais un juif intégriste qui se nomme lui-même<br /> « Le Rabbin de la Haine » un certain Kahane <br /> et il le porte sur sa mine !...<br /> Il est même interdit de séjour en Belgique ! C’est te dire !<br /> Mais ce n’est pas le plus dangereux, car avec lui on voit à qui on a affaire !<br /> Le plus terrible c’est <br /> l’Esprit démoniaque et hypocrite <br /> qui anime tous les Intégristes d’Israël !<br /> Je ne sais si tu es comme moi, mais ton serviteur s’occupe depuis plus d’un demi-siècle d’un tas de choses : politiques, religions, philosophies, écologie, éthiques et toute l’actualité !... Et quand on découvre La Vérité, le Dessous des Cartes, <br /> C’est toujours pire que ce que <br /> puisse imaginer un honnête Homme !!!!...<br /> Et là avec ces Intégristes juifs, cela surpasse tous les intégrismes du monde !<br /> Les autres sont violents, sanguinaires et peu recommandables, je te l’accorde !<br /> Mais à cette méchanceté foncière, ces Intégristes juifs ajoutent une hypocrisie digne de leurs ancêtres pharisiens !...<br /> Effrayant ! Abominable ! Horrible ! Monstrueux ! Exécrable ! Écœurant ! Détestable ! Démentiel ! Véritablement diabolique !<br /> Je suis un vieil homme passionné mais très pondéré <br /> Mais aucun superlatif n’est assez puissant <br /> pour décrire l’Esprit qui anime et égare ces individus !<br /> Les 20 témoins et spécialistes que Michel a interrogés sont probablement d’excellents spécialistes, très compétents et qui comme témoins ont vécu et vivent peut être encore ce Drame !<br /> Je veux bien que : Chacun éclaire une question spécifique dans un langage simple et direct. <br /> Et leurs témoignages doivent être très intéressants !<br /> Depuis plus d’un demi-siècle que je suis l’Affaire, les dizaines de lettres que j’ai envoyées aux deux Partie, j’ai lu aussi un long article d’un grand spécialiste palestinien, très compétent qui a tenté de décrire le caractère de ces juifs intégristes ! <br /> Visiblement, il ne connaît que superficiellement ses Adversaires !<br /> Ils sont bien plus vicieux que cela !<br /> Je dois être un des rares chercheurs à connaître ce caractère foncier des dignes successeurs de ces Fils de Pharisiens !<br /> Notre Seigneur Jésus a dénoncé courageusement le caractère de ces immondes Pharisiens !<br /> Mais je dirai que si on ne connaît que cela, on est à mille lieues de la Réalité !<br /> « Entre ceux qui crient à l’antisémitisme dès qu’on critique le gouvernement israélien et ceux qui imaginent un grand complot juif... »<br /> « Un grand complot juif... » ???...<br /> <br /> Je ne sais si on peut appeler la Réalité comme cela ? Mais cela peut bien y ressembler ! <br /> Si vous n’avez que vos opinions « charnelles », humaines, seriez-vous le plu grand spécialiste de l’âme humaine, vos efforts, même considérables, tenaces, les plus qualifiés du monde, risquent fort d’être vain !<br /> Comment vous faire comprendre ?<br /> Imaginons un grand Procès, avec une armée de grands avocats célèbres. <br /> Vous voyez la Scène : Les deux parties s’affrontent, usant de leurs meilleurs stratagèmes, mais il manque une Pièce essentielle à ce Débat !<br /> Y consacreraient-il mille ans, personne ne saura jamais rien et les juges seront fort embarrassés ou rendront un jugement douteux, ou se déclareront « incompétents » !!!<br /> La fameuse Pièce manquante, c’est le Contenu entier des ANCIENS talmuds juifs, intégristes et pharisiens !<br /> En voici un petit passage :<br /> La propriété.<br /> L’Empire du monde.<br /> « Puisque selon le talmud, Israël et la Majesté divine signifient la même choses, il est clair (selon eux) que le monde entier appartient aux Juifs !...<br /> « Le rabbin Albo et d’autres n’hésitent pas à dire :<br /> « Que Dieu a donné aux Juifs pouvoir sur la fortune et la vie de tous les peuples !... »<br /> « La jouissance d’un bien volé à un non-juif (à un goï) est permise !... »<br /> ( Ceci est édifiant, probant mais n’est qu’un vague aperçu de ces fameux talmuds anciens où l’âme damnée de ces pharisiens apparaissaient en toutes lettres !...)<br /> Pourquoi mets-je le terme ANCIEN en capital ? Parce que, vous pensez bien quand des « goïm » que nous sommes tous, on découvert ces abominations, ils protestèrent et en 1691, le synode juif polonais ordonna qu’on supprime ces passages et qu’on les remplace par des pages vides ou un grand cercle<br /> ET QU’ON LES ENSEIGNE ORALEMENT !!!... » ( Page 30)<br /> ...<br /> C’est vrai que : « les juifs intégristes ou ignorants crient à l’antisémitisme dès qu’on critique le gouvernement israélien, et surtout comme votre serviteur qui veut dévoiler La Vérité, un Jésuite m’a écrit « être horrifié par mon antisémitisme » !!!<br /> Or je déteste ces gens autant que les juifs intégristes !...<br /> Les nazis, les fascistes, les antisémites fanatiques et sanguinaires, je les déteste autant que vous tous !!!...<br /> J’ai souffert de cette dernière guerre, y ai perdu un oncle que j’adorais et combien de mes amis à cause de ces monstrueux nazis !<br /> Nazis que j’ai vu à l’oeuvre, ne vous méprenez pas !<br /> D’abord une « petite » précisions essentielle : il se pourrait que des gens intelligents et même très instruits mais ne possédant pas la Clef du Drame me prennent pour un « antisémite » !<br /> Nullement et je déteste même <br /> ces gens aveuglés par leur colère !<br /> Dès le départ, que tout soit bien clair ! Je déteste les confusions, les amalgames et les embrouilles diaboliques si chères à Karl Marx et autres Esprits faux !<br /> L’ignorance biblique des hommes me sidère :<br /> Si votre serviteur serait « antisémite » mon Christ, St Pierre et St Paul et tous les Apôtres et même tous les grands prophètes d’Israël, d’Esaïe à Malachie seraient eux aussi, « antisémites » !!!...<br /> Ils n’y ont pas été de mains morte pour dénoncer les crimes, les abominations commises tout au long des siècles par leur propre peuple !...<br /> Le Drame, c’est une incroyable ignorance religieuse paradoxalement engendrée par ceux-là même qui se prennent pour des Exégètes « infaillibles » :<br /> Jean-Paul II, ce pauvre vieux radoteur qui n'en peut plus, ne dit que des insanités : <br /> « Des interprétations « erronées et injustes » (sic) du Nouveau Testament à propos du peuple juif et de sa <br /> « SOI-DISANT CULPABILITÉ » (SIC) (!!!)<br /> <br /> « ont engendré des sentiments d'hostilité envers ce peuple <br /> ( « innocent comme une colombe ») et ont contribué à assoupir des consciences!... (sic)»<br /> <br /> Ce « Peuple de Dieu » si irréprochable, si parfait, si angélique, si repentant des ses Crimes!<br /> Ces « papes » insensés et totalement incompétents dépassent toutes les Bornes !<br /> Car en fait d’interprétations « erronées et injustes », ils sont les Champions hors toutes catégories !<br /> Le Malheur est que mêmes les plus hautes autorités religieuses et politiques ne prennent pas les Evangiles ni aucunes Ecritures au sérieux!<br /> Aux plus hauts sommets de toutes ces Eglises, on se moque de Dieu avec une telle désinvolture et depuis 17 siècles interminables !...<br /> Et c’est un Comble, évidemment !<br /> Pour ces papes de pacotille, ce ne sont pas les Juifs, les Pharisiens qui ont tué, crucifier cruellement, le meilleur des Homme que la terre ait porté ! <br /> Ce sont peut être qu’ils me pardonne, je plaisante, les zoulous ou les innocents papous qui ont crucifié notre bon Dieu !<br /> Ou encore, Christ n’était PAS Dieu, ni Fils de Dieu !...<br /> Ils rejoignent ainsi les pharisiens qui nient toujours la divinité du Christ et le prennent d’ailleurs toujours pour un « Imposteur » qui aurait mérité sa condamnation !<br /> Voyez dans La Vie, à l’occasion des élections du grand Rabbin de France : <br /> Comme je vous disais, les Juifs modérés et leurs rabbins se conduisent correctement et ont même des contacts assez fructueux avec les prêtres catholiques !<br /> Par contre une faction sauvagement intégriste, certes minoritaires, ne peut s’empêcher de crier sa haine envers le Christ !...<br /> Ils le crucifieraient de nouveau ! <br /> Les Musulmans, il ne faut pas toucher à leur Prophète ! Mais la France quelque peu avachie, ainsi que toute l’Europe, somnole...<br /> « Des interprétations « erronées et injustes » (sic) du Nouveau Testament à propos du peuple juif et de sa <br /> « SOI-DISANT CULPABILITÉ » (SIC) (!!!)<br /> Il faut être papes pour sortir de telles âneries !<br /> Car en fait d’« interprétations « erronées et injustes »,<br /> ces « infaillibles » sont les champions <br /> et nos frères protestants ne me contrarierons pas !....<br /> <br /> Et bien comme toujours, chaque jour suffit sa peine et j’espère vous recontacter très bientôt !<br /> Recevez l’expression de mes chauds et meilleurs sentiments de fraternité chrétienne,<br /> Votre frère et serviteur,<br /> Pierre Bothy.<br /> Si quelqu’un parmi vous avait le Mail de Michel COLLON, cela me serait utile ! Car j’ai son site mais pas son adresse mail !...
Répondre
Publicité