Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 657
Publicité
26 mars 2011

Front républicain ?

Lu sur: http://canempechepasnicolas.over-blog.com/:

 

UN FRONT « REPUBLICAIN » AVEC L’UMP,

C’EST VOTER HINDENBOURG POUR EVITER HITLER

 

C’est clair : le parti du président est rejeté massivement par les Français.

C’est dire l’inanité des appels du Parti socialiste à voter pour les candidats de Sarkozy, en cas de duels UMP-FN dimanche prochain.

La volonté de nous « refaire le coup » du « danger Le Pen », édition 2002, corrigée 2011, est manifeste. Cette stratégie est mortelle pour les Français, à qui l’on dit maintenant que « Sarkozy est un moindre mal », voire fait partie de « la droite dite républicaine ». Il n’y a pas pire moyen de conduire nombre d’électeurs à voter Le Pen, face à ce qu’il perçoit déjà, comme « l’UMPS », confortant l’idée fort répandue que « la gauche, c’est comme la droite ».

Que les dirigeants du PS, qui ont en commun avec l’UMP l’amour de l’Europe intégrée et la passion de l’économie de marché, fassent voter pour les candidats de Sarkozy, rien d’anormal. Mais les électeurs socialistes, eux, sont au quotidien les victimes de la politique du pouvoir. Vont-ils se « tirer une balle dans le pied » en suivent la même voie, c’est une autre affaire.

 

« Faire front avec Sarkozy pour éviter Marine Le Pen », rappelle le précédent historique allemand du début des années 30. Pour faire barrage à Hitler, le Parti Social Démocrate avait appelé à voter pour le maréchal Hindenburg. Le vieux militaire, candidat des « junkers », des banques et de la grande industrie, avait été élu, face au candidat des nazis, le NSDAP. Le Parti communiste allemand, lui, avait présenté Ernst Thälmann, rassemblant près de 4 millions de voix.

Nous étions alors le 10 avril 1932.

Neuf mois plus tard, le 30 janvier 1933, ce même maréchal désignait Adolf Hitler, comme chancelier du Reich.

On connaît la suite…

S’oriente-t-on en France à « gauche » vers une situation identique ?

 

Question subsidiaire : quelle va être la position du PCF et de ses candidats dans les 89 cantons où l’UMP demeure le seul challenger du Front national ?

 

LA MORALE DE L’HISTOIRE

 

En résumé, seule une politique concrète de rupture avec le capitalisme peut inverser le phénomène. Or, une force alternative crédible, populaire et nationale, qui porte cette politique, fait défaut. Celle-ci doit clairement s’opposer à l’intégration européenne, et donc, proposer le retrait de la France de l’euro et de l’UE.

Faute d’une telle perspective, une large fraction de notre peuple va continuer à se fourvoyer dangereusement dans un vote Front national.

 

Dans ces conditions, le 27 mars, la « vague bleue Marine » risque de se muer en un raz de marée…

 

Jean Levy

Publicité
Commentaires
A
Tu n'es pas optimiste...et je te comprends. "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs" <br /> (Robespierre). Mais sommes-nous aussi acculés au mur que tu le penses ?
Répondre
B
Je ne pense pas que nous ayons le temps d'organiser de vastes plans, nous pouvons peut être encore frapper le système aux endroits stratégiques. <br /> "Refuser la reconnaissance légale des paris sur la fluctuation des prix" doit rester encore à la dimension de groupes de citoyens, surtout si certains "artistos de la finance" nous rejoignent comme d'autres artistos le 4 août 1789 (de Noailles, d'Aiguillon, etc...)<br /> <br /> Sur la violence exprimée, je pense que si les français choisissent le FN contre le PS dans un duel présidentiel de second tour, les armes parleront avant la construction des camps.<br /> Salut amical à toi.
Répondre
A
Fou et sans avenir, se retirer de l'euro, de l'UE, mais aussi du FMI, de l'OMC, de la Banque mondiale, de l'ONU, qui sont devenus des organismes au service de la domination du capitalisme mondialisé et qui servent de couverture ou qui accompagnent les agressions militaires, économiques et culturelles de l'Empire américain ? Je n'en suis pas sûr. <br /> <br /> D'autant plus qu'il ne s'agit pas - en tout cas dans mon esprit - de se replier sur la nation, <br /> mais au contraire de s'ouvrir sur le monde entier et spécialement sur les peuples "du Sud" avec lesquels nous avons à établir des rapports radicalement nouveaux, hors des cadres imposés du capitalisme mondialisé et de la dictature de l'économie de marché. Mais chaque peuple, pour s'ouvrir aux autres pleinement, doit d'abord avoir la maîtrise de sa propre vie. <br /> <br /> En ce qui concerne vos propositions - dignes de discussion-, ami Baillergeau, pensez-vous qu'elles puissent être mises en oeuvre sans ces retraits préalables, qui ne sont en fait que reprise en main de moyens politiques de base dont chaque pays est aujourd'hui amputé par les institutions sus-nommées ?<br /> <br /> Enfin qu'entendez-vous exactement par "y compris par la force" et par "l'action d'essence anarchiste" ?
Répondre
B
"rupture avec le capitalisme" <br /> "force alternative crédible, populaire et nationale"<br /> "s’opposer à l’intégration européenne"<br /> "retrait de la France de l’euro et de l’UE".<br /> C'EST FOU !!ET SANS AVENIR !!<br /> Il faut, y c. par la force:<br /> *Refuser la reconnaissance légale des paris sur la fluctuation des prix.<br /> *Interdire l’intérêt, pour l’emprunt comme pour l’épargne.<br /> *Imposer l’impossibilité d’emprunter plus de 10 fois ses propres ressources.<br /> *Bloquer des transactions financières avec tout organisme refusant de transmettre les données sollicitées ; dont l’objet est ‘l’optimisation’ ou la fraude fiscale ; dans l’incapacité de démontrer que l’origine des fonds qu’il détient n’est pas frauduleuse; dans l’incapacité de prouver l’existence d’une activité réelle.<br /> *Abandonner les pavillons de complaisance.<br /> *Lever l’interdiction faite aux États d’accéder aux financements des banques centrales.<br /> *Refuser les différences de fiscalité selon la nature des revenus.<br /> DANS L'UE OU ALORS NE RIEN FAIRE !!!<br /> L'ACTION D'ESSENCE ANARCHISTE SERA SANS DOUTE NECESSAIRE
Répondre
Publicité