Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 650
Publicité
1 mai 2011

Sur l'orientation et l'activité du blogue pour la période 2011-2012

Merci aux presque 107000 visiteurs qui ont lu plus de 169000 pages...et laissé de trop rares commentaires. Merci spécial à Luc Collès, Djouher Khater et Michel Peyret - le chrétien, la musulmane et le communiste - pour les articles qu'ils m'ont déjà donné, qui s'acccordent si bien avec l'esprit d'indépendance et d'ouverture du blogue,...et pour les articles à venir j'espère !

Et maintenant quelques précisions pour la période 2011-2012 qui va être médiatiquement marquée en France par les péripéties liées à l'élection du monarque républicain au suffrage universel, cadeau empoisonné que "le grand Charles" a fait à notre pays.

Personne n'attend que ce modeste blogue mène campagne pour tel ou tel candidat. Il suffit au demeurant de le parcourir pour en saisir de suite l'orientation: contre la fausse universalité du "capitalo-parlementarisme" à l'occidentale et contre le "monothéisme du marché", pour un avenir (certains qualifieront cet avenir de socialiste ou communiste, d'autres ne le qualifieront pas avec ces mots qu'ils diront du passé) à visage humain et un authentiquement universel "dialogue des civilisations". A chacun de se faire sa conviction et d'agir en conséquence dans la vraie vie...et éventuellement dans l'isoloir. Le blogue ne prendra parti pour aucun candidat, aucun front, pas même un éventuel "Front républicain" brouilleur de cartes.

Quitte à ralentir le rythme des publications - et c'est ce qui va se produire -, je vais recentrer le blogue sur sa thématique d'origine: de Jésus à Marx, de Marx à Teilhard de Chardin, de Teilhard à Garaudy, de Garaudy à Badiou - et la liste n'est pas exhaustive ! - des dialogues de la politique et de la foi pour construire l'avenir, en liaison avec le blogue dédié à Roger Garaudy.

Actualité: il y aura comme d'habitude dans la rubrique "A la Une" quelques liens vers des articles dont je partage l'essentiel de l'analyse. Je renvoie les lecteurs aux sites amis (voir liens "Presse") pour un traitement plus régulier, avec mention pour les blogues d'Eva.


Actualisé le 8 janvier 2012

Publicité
Commentaires
S
Des faits récents abondent dans mon sens. Une distribution de tracts de la Cgt-chômeurs m’a permis d’entendre nombre de chômeurs claironnant leur intention de ne pas aller voter. <br /> Les histoires de voitures et de costume de luxe d’un candidat probable ne vont surement pas les inciter à réviser leur position. Ne parlons pas du dernier rebondissement car il est trop tôt pour savoir de quoi il retourne.
Répondre
A
Il est à craindre que tu sois dans le vrai...et aujourd'hui - où l'on découvre SOIT la maladie de Strauss-Kahn SOIT la turpitude de ceux qui cherchent à le neutraliser - plus qu'hier et bien moins que demain !
Répondre
S
Utile précision mon ami mais qui n'empêchera pas les critiques chaque fois que, n'en pouvant plus, tu sortiras de ta réserve. J'avais un espoir de voir une campagne de bonne qualité compte-tenu des candidats prévisibles. Au fil des mois, je déchante déjà et crains qu'on n'assiste pas à un débat d'idées et que les questions vitales ne soient pas abordées. Ces questions sont d'abord le chômage et toutes ses conséquences : paupérisation, crise du logement, morts dans la rue, cotisations sociales en baisse et indigents à indemniser en hausse etc. Les victimes n'iront pas voter ; tout simplement. <br /> <br /> En effet, il y a peu de chances que ta volonté affichée de participer à un véritable débat politique ne rencontre pas même la curiosité des internautes trop occupés à débusquer une révélation quelconque ou un mensonge qu'on cherche à dissimuler. <br /> <br /> Bon courage pour la suite.
Répondre
E
Merci, cher blogueur. Et c'est vrai que j'aime tant ce site, moi l'humaniste chercheuse de vérité, femme de paix assoiffée de justice, et appréciant, entre autres, la théologie de la libération. Aimant passionnément la vie, assurément ! Et sachant discerner la beauté intérieure de Roger Garaudy, sa sincérité, son humanité. Un homme de conviction qui se battra jusqu'au bout pour la vérité, la justice, la paix ! Mes valeurs, justement... <br /> <br /> Cordialement, eva
Répondre
Publicité