Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 582
Publicité
29 septembre 2012

C’est la crise qui engendre la barbarie

Évacuation et incendie d'un camp de Rroms par des habitants.

Marseille, 28 septembre 2012

Des familles en proie à la grande misère violemment rejetées par des habitants de nos quartiers qui la côtoient eux-aussi d’assez près. Le récit nous glace le sang. Qui sommes-nous, hommes, femmes ? Que veut-on nous faire devenir ?

La crise financière s’est muée en crise sociale. Comme le dit le milliardaire Warren Buffet, la classe des riches est en train de gagner sa guerre : au lieu de renverser la table, les victimes se battent entre elles. La solidarité perd du terrain. La crise sociale s’est muée en crise de civilisation. L’humanité se cherche. La guerre de tous contre tous est là, alimentée par les discours d’inspiration raciste qui continuent de se déchaîner. Chacun se débat dans des voies sans issues. Chacun veut vivre.

Ce sont des gestes graves que nous n'acceptons pas car ils portent en eux la barbarie. Cette réaction révoltante, nous ne voulons pas tomber dans le panneau d’en faire porter la responsabilité première aux habitants. On ne répond à leurs difficultés croissantes que par des salves d’austérité et on leur a désigné des boucs-émissaires. C’est l’Etat lui-même qui a donné le mode d’emploi de la chasse et de la destruction de leurs maigres biens. Cette réaction n’est que le résultat de la stigmatisation acharnée dont les Rroms sont les victimes depuis trop longtemps déjà et du refus des autorités de leur apporter des solutions. Dans les endroits où il en a été autrement, nous n’en sommes pas arrivés là.

Il est grand temps de donner un autre signal que celui du rejet de l’autre aux Rroms. Et il est grand temps de mettre un vrai changement à l’ordre du jour. Ce n’est pas pour rien que nous avons dit : «l’humain d’abord !»

Notre soutien continuera de se manifester auprès des Rroms et notre engagement auprès des populations de nos quartiers. C’est ensemble que nous pourrons aller chercher des solutions, parce que nous disons tous la même chose : nous voulons vivre !  Galériens de tous horizons, unissons-nous !

Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13
Membre du conseil national du PCF

 

VOIR LE BLOGUE "LA VOIX DES RROMS"

Publicité
Commentaires
A
L'ami Balchoy, relayant l'article de Pierre Dharréville ("La crise engendre la barbarie")sur son blogue (http://www.poesie-action.com/article-c-est-la-crise-qui-engendre-la-barbarie-110687184.html)fait le commentaire suivant que je partage évidemment: " Je me demande aussi si l'inverse n'est pas aussi vrai hélas. N'est-ce pas la barbarie engendrée par notre société capitaliste où tout se jauge à l'argent amassé, volé, perdu qui transforme l'eldorado mensonger du passé en crise infernale pour un nombre de plus en plus grand de citoyens. Merci, Pierre, de faire honneur à l'esprit communiste dont nous avons de plus en plus besoin pour rester simplement humains et solidaires"
Répondre
Publicité