Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 642
Publicité
29 avril 2014

Charles Plisnier

Publicité
Commentaires
H
Je me rends compte que la générosité adopte toutes les formes, elle est liberté.<br /> <br /> Alors je vous envoie ce texte de Pierre Bricage, maître de conférence au département de biologie de Pau. C'est un texte scientifique et si je vous l'envoie c'est pour que vous n'ayez pas peur de ce qui vient, mais que votre intelligence s'ouvre.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas confondre l’intégration et l’organisation.<br /> <br /> L’organisation est à la fois, la compartimentation spatiale (c’est à dire l’anatomie structurale et fonctionnelle du système, avec une place pour chaque chose et chaque chose à sa place) et la compartimentation temporelle (c’est-à-dire la chronophysiologie du système, avec un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps). Elle est la cause et la conséquence des réseaux d’interactions endogènes dans cet espace-temps interne au système (son endophysiotope).<br /> <br /> Quel que soit le niveau d’organisation considéré, l’intégration est « scellée » par l’adéquation entre les paramètres de l’espace-temps du milieu de survie et à la fois, la place occupée et la temporalité exprimée du système(sa «niche» écosystémique) dans cet espace temps externe. Elle est la cause et la conséquence des réseaux d’interactions entre l’espace-temps interne du système et son espace-temps externe (son ecoexotope).<br /> <br /> L’intégration est la cause et la conséquence du maintien ou du changement de l’organisation de tout système. L’apparition de nouveaux plans d’organisation est assurée par la mise en place d’associations à avantages et inconvénients réciproques partagés qui permettent de nouveaux modes d’intégration. <br /> <br /> Les visions linéaires de la classification et de l’évolution des systèmes vivants doivent donc être abandonnées."<br /> <br /> <br /> <br /> Selon moi, les personnes morales sont la preuve de notre vision hiérarchique et le cloisonnement des compétences notre façon de classifier
Répondre
H
Merci aux Belges de bien vouloir veiller sur notre langue
Répondre
Publicité