Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 675
2 janvier 2009

Heureusement qu'on l'a !

Chronique
Passage de témoin, par Robert Solé
LE MONDE | 02.01.09 | 13h20  •  Mis à jour le 02.01.09 | 13h21

De Nicolas Sarkozy, président honoraire de l'Union européenne, à Mirek Topolanek, premier ministre tchèque.

Mon cher Mirek,

Ton pays prend donc la présidence tournante de l'UE. Tu n'as pas de chance. Tu aurais pu succéder à un Grec, empêtré dans des combats de rue ; à un Italien, traînant trente-six casseroles ; ou même à une Allemande têtue, manquant totalement de charisme. Mais le sort a voulu que tu viennes après moi, qui ai changé l'Europe, et peut-être le monde.

Ton petit pays n'a adopté ni l'euro ni le traité de Lisbonne. Ton président de la République est un eurosceptique proclamé et ton gouvernement de coalition ne tient qu'à un fil. Mais tu peux compter sur mon aide. Lundi, je pars au Proche-Orient régler la question israélo-arabe. A mon retour, je prendrai plusieurs initiatives pour mettre fin à la crise économique mondiale. Ce qui ne m'empêchera pas, ensuite, de supprimer les gaz à effet de serre et d'arrêter définitivement le réchauffement climatique.
Ne t'inquiète pas, Mirek. Tu ne verras même pas passer ces six mois de présidence. Courage ! Et mes respects à Mme Topolanek.

Robert Solé
Article paru dans l'édition du 03.01.09

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité