Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 675
5 janvier 2011

Valls, Baroin, Sarkozy et l'OCDE

La vérité sur le temps de travail en France

 

Plutôt que d'écouter les sottises de Manuel Valls, ou celles de François Baroin, il faut consulter les statistiques de l'OCDE pour savoir quel est le temps de travail hebdomadaire moyen en France.
Il était de 38 heures en 2009, comme depuis 7 ans.
En Allemagne par contre, le temps de travail est plus ou moins de 36 heures, sur la même période. Les Hollandais ne font même pas 31 heures hebdomadaires !

En terme de productivité, l'heure de travail en France est supérieure à l'Allemagne, alors que le PIB par habitant est inférieur.
Ce n'est donc pas la faute des travailleurs si l'économie française est moins performante que sa voisine, ce doit donc  être celle des chefs d'entreprise, et de la politique économique, qui peinent à résorber le chômage (en 2009, 9,5 % pour la France contre 7,5 pour l'Allemagne).

«Les pays qui ont  le plus réduit le chômage sont ceux qui ont augmenté  le temps de travail», disait Nicolas Sarkozy en juillet. Les chiffres nous montrent exactement l'inverse.

«Les 35 heures  ont détruit la compétitivité» continuait Nicolas Sarkozy en pensant que les citoyens sont incapable de vérifier les données par eux-même :
La compétitivité française s'est au contraire améliorée  de 1997 à 2002. Pendant toutes ces années  la France avait un  excédent extérieur compris entre 20 et 30 milliards d'euros. Depuis  2003 (retour aux 38 heures), le solde extérieur n'a cessé de fondre, pour se transformer  en un déficit croissant à partir de 2005, atteignant plus de 40 milliards en 2009.  (Médiapart)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore voir donner des gifles comme celle-là.<br /> Rien en trop, rien en moins.<br /> Bravo<br /> http://legueduyabboq.blog.lemonde.fr
Répondre
Publicité