14 janv. 2015

Marxisme et phénoménologie; par Trần Đức Thảo

Version imprimable Envoi par mail Après avoir présenté la vie et l'oeuvre du philosophe vietnamien Trần Đức Thảo, nous republions ici un de ses articles sur la question d'une synthèse entre marxisme et phénoménologie, paru initialement dans la Revue internationale (n°2, février 1946, p. 168-174). Cette revue, qui a existé entre 1945 et 1951, est fondée par Pierre Naville qui l’anime avec un groupe de personnes en grande partie issues du trotskysme (Charles Bettelheim, David Rousset, Gérard Rosenthal, Maurice... [Lire la suite]
Posté par Alaindependant à 23:52 - - Permalien [#]
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14 déc. 2014

Jean-Luc Nancy, Sortir la politique de ses impasses

C'est Eric Aeschimann qui nous le confie : « Pour qui est rebuté par le terme de «déconstruction», l’Adoration(de Jean-Luc Nancy) montre qu’il s’agit d’une méthode inventive et étonnamment joyeuse. Appliquée ici au christianisme, elle permet d’aller au fondement de celui-ci et d’y voir moins une religion qu’un mouvement par lequel l’Occident s’est défait, étape par étape, de tout ce qui était censé donner un sens au monde : les idoles, les superstitions, puis la foi, la raison, l’Etat (ces«dieux pour athées»)... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:22 - - Permalien [#]
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13 déc. 2014

Averroès, le "Commentateur".

« A l’époque, nous dit Alain de Libéra, les philosophes et les historiens ne parlaient pas des philosophes arabes ou musulmans. Ces derniers étaient confinés dans l’" épreuve de langue ", trop exogènes sans doute pour prétendre au statut de " grands auteurs " en version française. Pour moi qui étais plongé à la fois dans Aristote et Heidegger, l’irruption d’Averroès et d’Avicenne dans l’" histoire de la métaphysique occidentale " a déterminé une rupture salutaire avec la thèse selon laquelle " la source était grecque et coulait... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 02:56 - - Permalien [#]
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13 déc. 2014

Jacques Derrida, "quelquefois les absents sont plus présents que les présents".

« Ce que je voudrais entendre par « exappropriation », dit Jacques Derrida, c’est que le geste de s’approprier, et donc de pouvoir garder en son nom, marquer de son nom, laisser en son nom, comme un testament ou un héritage, il faut l’exproprier, il faut s’en séparer. C’est ce qu’on fait quand on écrit, quand on publie, quand on jette des choses sur la scène publique. On s’en sépare, ça vit, pour ainsi dire, sans nous. Et donc pour pouvoir revendiquer une œuvre, un livre, une œuvre d’art ou quoi que ce soit d’autre, un acte... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 01:18 - - Permalien [#]
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10 déc. 2014

Ibn Khaldûn, l'homme est-il impuissant face aux évolutions de l'histoire ?

«C’est ainsi qu’au terme d’une conférence aussi brillante que limpide pour son auditoire, Gabriel Martinez-Gros a conclu qu’Ibn Khaldûn est l’un des rares grands esprits dont le but ne soit pas de concilier les contraires comme c’est si souvent le cas des philosophies de l’histoire. Au contraire, ce grand penseur de la civilisation s’attache à montrer ce que les choses ont d’irréconciliable, d’irrémédiable ; il s’attache à dire à quel point l’homme est impuissant face aux évolutions de l’histoire. Cela n’a d’ailleurs pas aidé à... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 05:38 - - Permalien [#]
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06 déc. 2014

Lucien Sève, l'importance redonnée au matérialisme philosophique...

« On voit combien les objections du spiritualisme, ancien mais surtout moderne, y compris celles constantes d’un Luc Ferry, relèvent d’un préjugé indigent, fondé à la fois sur une grave ignorance scientifique (mais c’était aussi le cas de Sartre, malgré son talent) et sur le refus de penser philosophiquement avec la science. C’est là un point décisif (ou l’on retrouve la dialectique) qui oblige la philosophie à cesser de vouloir légiférer sur le réel toute seule, en tout cas au plan théorique (au plan pratique ou moral,... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:27 - - Permalien [#]
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04 déc. 2014

John Holloway, la démocratie perd sa substance au sein du capitalisme

« Il faut constater, dit John Holloway, que le marxisme hétérodoxe déborde dans tous les sens. En ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup le terme de « marxisme occidental ». À mon sens, la distinction la plus pertinente est celle qui sépare le marxisme de parti d’une part (qui inclut Gramsci et Lukacs) et, d’autre part, un marxisme de la crise des formes d’organisation partidaires. L’effondrement des partis issus de tout le contexte organisationnel de ce marxisme qui a marqué le début du XXe siècle ouvre un univers... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:21 - - Permalien [#]
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04 déc. 2014

Ernst Bloch, un philosophe de l'inquiétude et de l'enthousiasme

« Le marxisme que Bloch cherche à promouvoir, et dont, au sens fort de l’expression, il rêve, en mobilisant tous les moyens que lui offre l’imaginaire, est un marxisme ayant cessé de récuser au nom d’une obligation de rigueur qui, à terme, le rigidifie la force de l’idéal, précisément incarnée dans l’espérance utopique, expression de l’élan révolutionnaire pris à sa source vive : à ses yeux, le marxisme n’a d’autre avenir que celui que lui offre l’utopie ; c’est en se tournant vers cet avenir qu’il est en droit de... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:11 - - Permalien [#]
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03 déc. 2014

Qu'est-ce que produire un discours philosophique sur Bakounine ?

« En revalorisant la dimension théorique de l’anarchisme, le risque est grand de ne pas apercevoir que cette pensée n’est jamais isolée d’une pratique, qu’elle est la pensée d’une pratique (au double sens du génitif), et qu’elle ne se laisse pas enfermer dans les cadres académiques de la spécialisation, qu’elle soit philosophique ou autre. Bien plutôt, elle questionne l’autonomie proclamée du discours philosophique, et les conditions sociales de constitution d’un champ philosophique. De même que le jeune Bakounine reconnaissait... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:14 - - Permalien [#]
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02 déc. 2014

Gramsci, comment la bourgeoisie peut-elle garantir sa domination ?

« La classe dominante garantit sa domination au travers des appareils idéologiques car ils remplissent un rôle d’agents d’unification sociale. L’idéologie de la classe au pouvoir, en tant que conception du monde, imprègne alors toutes les activités, toutes les pratiques qui s’expriment dans toutes les manifestations de la vie collective et individuelle. L’Etat bourgeois apparaît comme « neutre » (en masquant son caractère de classe) et se présente à nous comme le « régulateur » de la société (et il régule... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:39 - - Permalien [#]
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