Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 703
10 septembre 2008

Du marxisme...

Marxisme : un courant politique abordé par Karl Marx, mais pas seulement ...

La Marxisme est l'un des courants philosophique du XIXème et surtout du XXème siècle qui marqua l'histoire du monde avec plus de force et de vitalité qu'aucun autre courant de pensée. Car comment classer le Marxisme? D'où vient-il? Et que représente-t-il aujourd'hui? Qui dit Marxisme dit bien sûr Karl Marx, le célèbre philosophe qui aborda la sociologie en la mêlant bien entendu à l'analyse économique. C'est ainsi que Karl Marx écrit des ouvrages à l'origine du marxisme tels que « Le Capital » ou « Le Manifeste du Parti Communiste ».

Mais il faut citer la célèbre phrase du philosophe pour comprendre ce que, très vite, devient le marxisme... en disant « je ne suis pas marxiste », Karl Marx montre bien comment le marxisme s'est très vite décroché des théories initiales qui l'ont porté pour se transformer en une constellation de courants idéologiques et politiques qui aujourd'hui sont encore difficilement identifiables. Car Ni Karl Marx, ni son compagnon Engels n'ont pu prédire ce que la théorie de la lutte des classes et cette approche toute nouvelle de l'économie apporterait au monde: un outil protéiforme qui peut être utilisé de façon très différente selon le contexte philosophique.

Il ne s'agit pas ici de faire une liste des courants de pensés qui se revendiquent du marxisme mais plutôt de comprendre que le marxisme n'est pas à proprement parler une doctrine politique, mais bien un outil philosophique qui a servi à beaucoup de théoriciens du communisme  mais qu'on retrouve aussi parfois chez les théories anarchistes.

En quelque sorte, c'est la base idéologique des penseurs d'une gauche anticapitaliste qui réussissent grâce à cet outil théorique à mettre sur pieds des systèmes de pensées qui permettent à la fois d'expliquer comment fonctionne notre civilisation, mais également comment on peut en inverser la tendance. Car le marxisme ne se construit pas dans la simple démonstration, mais bien dans la volonté de faire bouger des lignes de pouvoir. Depuis Karl Marx, le marxisme a compté nombre de philosophes et hommes politiques qui ont tous apporté une pierre nouvelle et radicalement différente: on pense bien sûr à la révolution russe de 1917, et pour ne citer que lui, à Lénine qui apporte l'idée d'élite éclairée pour guider le peuple. Puis plus tard Staline ou encore Jdanov.


On peut penser également à d'autres types de penseurs, qui se différencient de ces marxistes qu'on appelle orthodoxes, comme par exemple l'italien Gramsci ou, cette fois venant des pays du bloc communiste, Lukacs. Et plus proche de nous, Toni Negri et son idée de multitude. Et il en existe une profusion! L'idée du marxisme étant de s'attacher aux changements de la société pour les expliquer et les aider, ces derniers philosophes marxistes semblent être ceux qui appliquent le mieux l'idée des textes de Marx. La marxisme est donc une idée en évolution permanente. La fin du communisme réel qu'on a pu connaître dans le bloc de l'est a représenté la fin d'une application a priori biaisée du marxisme: les nouveaux domaines économiques et sociaux qu'on peut par exemple trouver en Amérique du Sud sont donc les terrains d'une nouvelle recherche marxiste.

Gonzague sur http://www.web-libre.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sur le marxisme, voir le site :<br /> <br /> http://marxisme.canalblog.com/
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> je mets cet article en lien sur mon blog R-sistons<br /> <br /> et en entier sur l'Aviseur International<br /> <br /> Bien à toi Eva
Répondre
Publicité