Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 671
5 janvier 2009

Prière oecuménique pour la Justice et la Paix à Gaza

Dimanche 4 janvier devait être un jour de prière pour la Justice et la Paix en Terre Sainte à l’appel des treize chefs d’Églises de Jérusalem. Un appel relayé par le Saint-Père Benoît XVI qui a tenu à Rome à s’unir à cette prière. C’est ainsi que dans toutes les communautés chrétiennes les prières se sont multipliées.

En outre, à l’invitation du Centre Oecuménique de Théologie de la Libération Sabeel, des représentants de toutes les Églises de Jérusalem se sont réunis, chez les Dominicains de Saint-Etienne, pour une prière commune pour la Paix à Gaza.

Dans l’église pleine, l’assemblée, composée de nombreux palestiniens mais aussi de chrétiens hébréophones notamment, commença la prière par un temps de silence précédant la lecture d’Éphésiens 6,10-17
("Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l’Évangile de la paix"); et l’évangile de saint Mathieu 7,7-17 ("Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira."). Après une méditation donnée par le Patriarche Latin émérite Michel Sabbah, lecture fut donnée en arabe d’un poignant message du père Manuel Musallam curé de la paroisse latine de Gaza.

"De la vallée de larmes, de Gaza baignant dans son sang, un sang qui a étouffé le bonheur dans le coeur d’un million et demi d’habitants, je vous adresse ces paroles de foi et d’espérance. Je n’utiliserai pas le mot d’amour, il est coincé même dans nos gorges à nous de chrétiens." Le message se poursuit avec le témoignage sur la mort de Cristina, une jeune fille, chrétienne, âgée d’une quinzaine d’années et morte d’une crise cardiaque sous les bombardements répétés, le corps déjà épuisé par le froid d’une maison dont toutes les vitres ont volé en éclat, par la faim, le manque de sommeil, la peur. Le père Manuel décrit une situation dramatique à Gaza pour la population civile, dans les hôpitaux etc.

Dans l’assemblée certaines personnes pleurent en écoutant le témoignage. Tous ont le coeur serré.

Le message du père Manuel se terminant par un appel pour la Paix, c’est par un chant demandant sa Paix au Seigneur que l’assemblée poursuivit en allumant des chandelles.

La prière continue par une prière d’intercession dans diverses langues pour le peuple de Gaza, les prisonniers, déportés et réfugiés, la fin de l’attaque, et pour que les efforts de paix se poursuivent.

Tous les membres de l’assemblée n’apprécièrent pas la prière en allemand qui appela à prier aussi bien pour les habitants de Sderot et Bersheva en Israël que ceux de Gaza-City et Khan Younes… "ça fait trop mal, quelle comparaison y a-t-il entre ce qu’ils souffrent et ce dont Gaza souffre. C’est totalement disproportionné." Pourtant tous prononcèrent dans leur langue la prière du "Notre Père" et ces mots "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé."

Dans les rues de Jérusalem, Gaza est dans tous les esprits. A un passage pour piéton un jeune homme en interpelle trois autres dont la voiture aux fenêtres ouvertes laisse échapper leur rires et de la musique de fête. "Tu n’as pas honte d’écouter cette musique à tue tête quand tes frères meurent à Gaza. Va donc là-bas avec ta voiture et ta musique te faire massacrer."

Toutes les manifestations publiques côté arabes sont annulées. L’arbre de Noël est éteint à Bethléem, comme les lumière de la fête en Vieille Vielle de Jérusalem. Pour l’Épiphanie et le Noël orthodoxe, les manifestations solennelles devraient être réduites à leur plus simple expression...


Mab (extraits)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité