Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 675
31 mai 2010

Raid israélien sanglant contre les bateaux pour Gaza

Des commandos israéliens ont pris d’assaut un des bateaux de la flottille internationale en route vers Gaza. Au moins 10 passagers de la flottille ont été tués.
l’Union européenne réclame une "enquête complète" sur l’assaut israélien.

La flottille d’aide pour Gaza était encore dans les eaux internationales en direction de la bande de Gaza lorsqu’elle a été arraisonnée par des soldats israéliens qui ont ensuite ouvert le feu sur des passagers.

"Des centaines de soldats israéliens attaquent la flottille, et le capitaine de notre bateau est grièvement blessé", a indiqué un correspondant de la chaîne de télévision Al-Jazira, à bord d’un des bateaux, avant l’interruption de la communication".

En réaction, le mouvement islamiste palestinien Hamas appelle à une "intifada" devant les ambassades d’Israël. Ankara met en garde Israël contre des "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales.

La radio publique israélienne avait annoncé auparavant que la censure militaire a interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël.

Au moins 10 passagers de la flottille ont été tués lors d’affrontements avec un commando israélien, selon une chaîne de télévision privée israélienne. L’armée israélienne a affirmé que ses soldats avaient essuyé des coups de feu lors de l’arraisonnement.

Le nombre des victimes s’élèverait à 15 passagers, pour la plupart des ressortissants turcs, a indiqué à Gaza une ONG turque qui a participé à l’opération humanitaire navale.

Les bateaux, décidés à forcer le blocus israélien contre la population de Gaza, sont chargés de 10.000 tonnes de matériels de construction, de textile ou encore de nourriture.  Cinq débarquements similaires ont réussi et trois ont échoué depuis la première opération de ce type en août 2008, selon Free Gaza qui n’en avait jamais organisé jusqu’à présent d’une telle ampleur.

http://www.humanite.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité