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27 avril 2014

Savoir, croire: quelles pédagogies européennes?

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Croire? Savoir? Croire savoir, savoir croire...Cette question est liée au "vivre ensemble". Elle est liée tant à l'enseignement des religions ou du fait religieux qu'à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation.

L'idée de ce dossier prend son origine dans les travaux engagés depuis de nombreuses années par l'Université catholique de Louvain, par l'IFER et par divers partenaires européens. Suite aux conclusions d'un colloque organisé à Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d'élargir l'étude au cadre euroméen et d'approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. A cette fin, un partenariat s'est organisé entre l'Université catholique de Louvain, l'IFER du CUCDB de Dijon et l'Enseignement catholique de France.

Son but? Approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoit l'attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif.

Concrètement, il s'agit de permettre aux enseignants une meilleure prise en compte de la dimension religieuse dans les disciplines et le vivre ensemble. Il s'agit de donner les outils de réflexion et les concepts nécessaires à une telle formation.

Réf. Sous la direction de Luc Collès et de René Nouailhat, Croire, savoir: quelles pédagogies européennes? , Bruxelles, Lumen vitae (Haubans n°7), 2013.

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Commentaires
H
Si les enseignants le demandent, alors la question est pertinente. Mais comme les MOOCs(Massive online Open Course) ont le vent en poupe, peut-être qu'elle est inutile. <br /> <br /> Voici l'invitation : http://www.fonda.asso.fr/Faites-le-MOOC-pas-la-lecon-922.html
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