Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 675
16 novembre 2007

Vivre humainement

par Ady Richard

Vivre autrement - Pour un développement durable et solidaire». Tel est le thème de la 82e Semaine sociale de France (SSF) qui commence aujourd'hui à Paris et réunit quelque 4.000 chrétiens et humanistes engagés . «Ne sommes-nous pas, pour la première fois peut-être dans l'histoire de l'humanité, devant l'impératif annoncé d'un changement de civilisation ?», demande à ce sujet fort justement le président des Semaines sociales de France, Jérôme Vignon.

L'histoire de l'Homme, de la personne humaine est une histoire évolutive du bas vers le haut, du simple au plus en plus complexe, du matériel au spirituel . Le philosophe et scientifique jésuite Teilhard de Chardin l'a parfaitement démontré dans son oeuvre magistrale «Le phénomène humain ». L'histoire peut être comprise dans ce contexte comme une recherche politique , sociale, économique, communautaire et évolutive de la vraie nature de la personne humaine. Ce processus d'hominisation n'est pourtant qu'un aspect de l 'histoire de l'Homme: il est accompagné depuis les premières heures de l 'humanité par la soif excessive du pouvoir pour lui-même, par la chasse au «progrès matériel indéfini» avec la croissance comme dogme absolu et l'idolâtrie du marché comme danger social et politique . S'ajoute aujourd'hui le danger écologique et climatique: «Les scientifiques unanimes nous le répètent: les indicateurs du futur sont au rouge, le monde que nous laisserons à nos enfants sera, si nous ne réagissons pas vite et fort, un monde invivable et dangereux, une planète épuisée, une humanité déchirée», met en garde le président des Semaines sociales de France.

D'accord sur le constat et l'analyse, mais réagir «vite et fort», «changer de civilisation» veut dire quoi exactement et concrètement? «Vivre autrement» - le leitmotiv des SSF - est en fait un appel à un retour à la source de l'Homme: à l'esprit, au coeur, à l'amour social, au bonheur de la simplicité. Cela veut dire tout simplement vivre humainement, en liberté intégrale, en communauté voire en communion avec l'autre Homme, avec l 'animal, avec la nature, avec la création et le Créateur. Force est cependant de constater que la «civilisation» superficielle du tout-économique ne correspond aucunement aux besoins spirituels et émotionnels de la personne humaine. Et au niveau matériel, elle ne fait qu’accroître les injustices sociales sur le plan horizontal et le danger écologique sur le plan vertical .

Mais la crise climatique actuelle n'est pas seulement un danger: elle est peut -être la plus grande chance que l'humanité ait jamais connue. Car elle peut , pour la première fois dans l'histoire, produire une vraie conscience planétaire et engendrer par là un vrai changement vers une nouvelle société mondiale durable. «Cela ne peut se faire que si nous mobilisons toutes les énergies , toutes les cultures dans un dialogue ouvert sur l'espérance», conclut Jérôme Vignon. Un dialogue, voire une dialectique humaniste pour arriver à un travail compatible avec la vie familiale et communautaire, à une économie compatible avec la destination universelle des biens et l'environnement, à une politique compatible avec les valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité, à un monde enfin compatible avec les exigences humaines les plus fondamentales que sont la justice, la paix et la vie.

Retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité