Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 725
6 mai 2008

Mai 68. Un moine rouge.

Mai 68 a aussi bousculé l’Église. Et « l’esprit » de l’abbaye de Boquen, à Plénée-Jugon a marqué les esprits. Destitué en 1969, l’ancien prieur Bernard Besret, surnommé le moine rouge, est devenu taoïste.

Dans sa maison ouverte sur la mer à Plougrescant, près de Tréguier (22), Bernard Besret, 73 ans, est apaisé. L’ancien prieur de l’abbaye de Boquen, à Plénée-Jugon, dans le Mené (22), partage sa vie entre ses écrits, ses fréquents voyages en Chine, son intérêt pour la philosophie taoïste et ses conférences. Il raconte avec détachement « ses années de braise », après un an d’études aux États-Unis, en 1952, puis neuf autres d’études théologiques à Rome. « J’ai joué un petit rôle à Vatican II, comme conseiller d’évêques français. Ce fut une sorte de révolution culturelle mais qui n’a pas été jusqu’au bout », dit le fils d’une famille laïque de Loudéac (22).

Ouvrir les portes

Nommé prieur de l’abbaye de Boquen en 1964, à la demande de Dom Presse qui a restauré cette abbaye cistercienne, Dom Bernard Besret reste marqué par l’Anglais Aldous Huxley et ses ouvrages sur « la philosophie éternelle » et « les portes de la perception ». Huxley, inspirateur du mouvement hippie américain, prône la transcendance individuelle contre la discipline collective.
« À Boquen, j’ai voulu ouvrir les portes et pas seulement de l’Église catholique, libérer les tabous pour que la communauté soit davantage ouverte sur le monde », dit-il. Boquen devient un lieu de contestation, précurseur des idées de 68. Les offices et sermons de Dom Bernard Besret sont très courus.

Hérétique

Le moine rouge souffle sur la braise pour « faire éclater les moules ». Il fait venir l’abbé Pierre, le général de Bollardière. Il a le soutien de nombreux prêtres, dont le père Paul Houée et des mouvements catholiques engagés. Il bouleverse la liturgie, prône « la profondeur intérieure », conseille en chaire aux participants « de desserrer votre ceinture, de respirer profondément ». « J’entendais l’abbatiale murmurer après mes propos », se souvient-il. La musique contemporaine « déconstruite » fait son apparition lors d’offices où on improvise. Une ambiance type « gospel » américain qui étonne et séduit dans les années 60. « À la fin d’un office, j’ai entendu deux vieilles dames en coiffe échanger : "plus que ça va, plus que c’est mieux" », raconte Bernard Besret. En juin 1968, il accueille une des quatre universités d’été d’étudiants de La Sorbonne, à la demande de Joël Barbedette, de Plésidy. Le « buzz » autour du moine rouge, devenu célèbre, inquiète la hiérarchie. « L’ennui avec vous, c’est que vous êtes hérétique », lui dit, lors d’un déjeuner, Mgr Paul Gouyon, l’archevêque de Rennes. Le 20 août 1969, Bernard Besret, lors d’une conférence à Boquen, propose à tous les prêtres et religieux « une année sabbatique pour prendre leur liberté ». Il ajoute, provocateur, « être marié avec Dieu, c’est être marié avec personne ». Le sermon de trop ! Convoqué à Rome le 10 octobre 1969, Dom Bernard Besret est destitué de sa mission de prieur.

Dom Helder Camara et Mgr Gaillot

« J’ai été démis parce que ça faisait trop de bruit. Je savais que ça ne pouvait pas durer car je remettais en cause les dogmes de l’Église telle que l’autorité, l’incarnation. Peut-être que j’avais trop d’avance », dit-il. Dans les années 70, des centaines de prêtres quitteront les ordres, ne supportant plus une Église trop rigide. Lors de ses fonctions de conseiller à la cité des sciences de La Villette, dans les années 90, Bernard Besret a reçu la visite de Dom Helder Camara, l’évêque rouge brésilien de Recife, avocat des pauvres et adepte de la théologie de la libération. À Paris, il croise, de temps à autre, Mgr Gaillot, ancien évêque d’Évreux. Lui aussi a croisé le fer avec Rome...

Michel Le Hébel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité