La visibilité des musulmans semble poser la question identitaire en Europe. Discrimination, incompréhension, voire racisme sont le lot quotidien d’humiliations entretenues par le monde politique et celui des médias.
Seul, le monde associatif et universitaire résiste à cette dérive dangereuse pour la paix en Europe et… ailleurs.
En Europe, le débat sur les questions identitaires et religieuses est monté, ces dernières semaines, d’un cran. Plus précisément, le débat se cristallise autour de la «présence musulmane» en Europe, son rapport aux valeurs judéo-chrétiennes et à la démocratie occidentale.
En tête, les partis politiques de l’extrême droite surenchérissent dans le mensonge, l’opprobre, l’amalgame et la manipulation de la présence musulmane face à la droite nationaliste, qui a compris l’effet racoleur dans les milieux populaires du débat sur l’identité nationale en période électorale et s’en saisit à son tour.
Le débat est violent, dangereux et a fini par ne plus viser, au-dessus et par-dessus tout, que la seule présence des immigrés maghrébins et ceux qui ont pour foi l’islam.
Cette comédie politique aux relents fascistes est amplifiée par les J.T des médias lourds et la presse à sensation et scandales. Les télés exposent la «souffrance» des femmes portant la burqua, le niqab et même le voile. Les journaux rapportent, quotidiennement, des faits divers de violences, vols et agressions sur de veilles personnes commis par des adolescents et jeunes immigrés. Jusqu’aux écoles qui, dans certains pays comme la France, sont devenues des bunkers sous surveillance des caméras vidéo, de policiers et gendarmes.
Une image et un climat de guerre des sanctuaires du savoir de «nos enfants». Le battage médiatique est permanent. La société s’installe dans un climat de peur permanente. Pour rassurer leurs opinions prises dans le vertige de la peur, les pouvoirs politiques répondent par des actes, souvent à la limite de la légalité, pendant que ceux qui aspirent à la conquête du pouvoir, estiment que ces réponses sont insuffisantes.
A l’approche d’échéances électorales, les actes et discours politiques redoublent, dans une enchère, immorale, de férocité et de violence. Les médias, pour des raisons d’audimat, s’y accrochent et amplifient parfois le discours avec une irresponsabilité inouïe.
Heureusement que l’Europe dispose encore de bastions de résistance à cette fuite en avant de la classe politique dans son incapacité à répondre aux véritables problèmes économiques et sociaux que vivent leurs sociétés.
Angoisses légitimes des populations face à la crise multidimensionnelle, fruit de l’ultralibéralisme et d’une mondialisation économique incontrôlable. Cette résistance se manifeste dans la société civile organisée (le monde associatif) et dans un autre temple du savoir, qui fait honneur à sa tradition : les universités.
Oui, régulièrement, chaque jour, en France, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, au Canada, aux USA et ailleurs, des chercheurs, philosophes, écrivains, étudiants, journalistes, artistes… se rencontrent dans les universités, les sièges d’associations civiles, ils débattent et discutent des questions de l’immigration, de la présence musulmane, des minorités ethniques, religieuses, culturelles… exclues de la scène publique.
Ce vaste mouvement «averti» active, bouge et prend des risques sans être… médiatisé, encouragé. Sans bénéficier de l’intérêt des médias, en particulier ceux dits «lourds».
Ce boycott par les médias n’entame en rien la résistance de ce monde intense et foisonnant. Et pas seulement le boycott par les médias, puisque très rares sont les hommes politiques au pouvoir ou dans l’opposition qui y participent. L’un ne va pas sans l’autre : caméras de télé et personnages politiques en quête de promotion.
C’est que ce monde du savoir et de la citoyenneté responsable qui échappe aux manipulations politiciennes promeut un discours différent. Il démontre l’absurdité du discours politique ambiant et replace les urgences de la modernité dans le contexte de la mondialisation envahissante (et inévitable à long terme).
Il construit les paradigmes nouveaux et futurs d’interprétation de la démocratie, de la légalité, de l’égalité, de la justice de la… liberté. C’est un combat permanent contre le révisionnisme et les dangers de la soif du pouvoir pour le pouvoir. C’est un combat qui s’inscrit dans le sens du mouvement de l’histoire.
Qui n’a pas remarqué que depuis que le président américain, Barack Obama, a décidé d’ouvrir le dialogue avec le monde musulman (discours du Caire, juin 2009), depuis son vœu de promouvoir le dialogue des civilisations contre celui de leur affrontement, depuis ses tentatives au profit d’une concertation multilatérale sur les grandes questions du monde contre l’unilatéralisme de son prédécesseur George Bush, l’Europe politique se recroqueville, se crispe et remet au goût du jour les questions identitaires, l’immigration…
Dans la lancée, elle abandonne, peu à peu, sa solidarité sur le terrain aux Américains dans leur engagement contre les talibans d’Afghanistan. «Obama veut s’ouvrir au monde musulman, cela ne nous arrange pas, nous, Européens. L’islam nous fait peur» c’est le message du monde politique européen à Obama.
Et Tout ce débat sur l’islam en Europe est porté sur la scène publique par une majorité de «spécialistes» qui ignore non seulement la très grande complexité et intensité du message coranique, mais ignore jusqu’à la culture, les us et coutumes du monde musulman, ignore… l’histoire du monde musulman et son rapport et apport à la civilisation universelle.
M’hammedi Bouzina Med
(Source : Lequotidien-oran.com)
Philosophe socialiste et écologiste chrétien.
33, aux Trois Bonniers, 5020 VEDRIN-NAMUR, Région wallonne, BELGIQUE-EUROPE.
Tél. : 032 / 081-21 11 58 GSM : 0485 62 18 51.
Mail : pierre.bothy@base.be
Site : www.philosophie-socialiste-écologiste-chrétienne.be
Mes commentaires.
Vendredi 19 mars 2010.
Alaindependant
jeudi 18 mars 2010
L’Europe et l’Islam : Le malentendu comme certitude
Par M’hammedi Bouzina Med.
M’hammedi Bouzina Med, mon frère,
Tout ce que tu écris dans ton article reflète assez bien la vérité !
Personnellement, je crois au Christ. Christ qui a dit : « Je suis La Vérité, La Vie et La Voie !... » et aussi : « Le seul Chemin qui mène à Dieu, à notre Père céleste, il n’a pas été donné aucun autre Nom sur la Terre !... »
Vous mes frères musulmans, vous pensez un peu différemment. Bon.
J’ai pour Règne de m’efforcer à la plus rigoureuse Objectivité et même une Objectivité absolue ET bien sûr dans la Mesure où un homme peut atteindre ce Niveau idéal, bien sûr ! Je ne suis pas un pape « infaillibles » et omniscient ! ( Quelle Horreur que cet orgueil papal et catholique ! Eux dont le Nom de « très Saint Père » est déjà une usurpation du Titre du Père du Ciel !
Et pour te prouver mon objectivité, je te confesse ceci :
Si La Religion du Christ était celle des papes, je La rejetterai avec mépris !
Mais je rassure tout le monde entre ces papes prétentieux et quelques peu orgueilleux, il y a un monde, un Gouffre :
Dieu est à mille années lumière au-dessus de tous ces verres de terre qui comme la grenouille veut se faire aussi grosse qu’un boeuf !...
Les affreuses guerres fraternelles, les immondes et sanglantes Croisades, la sinistre Inquisition, des papes guerriers, tortionnaires, ou encore débauchés (Borgia) des papes capitalistes, nageant dans l’Ambiguïté, des papes qui au lieu de nous révéler La Vérité nous induisent gravement en Erreur !
Ces exégètes qui se disent infaillibles, ignorent beaucoup de choses, notamment que : « L’amitié envers le monde (corrompu des establishments) est inimitié envers Dieu !... »
Je me suis déjà posé beaucoup de Questions à leur sujet :
Sont-ils illettrés, myopes, aveugles, distraites, ou trop couards pour révéler La Vérité, ou comme les sinistres Pharisiens « Annulent-ils la Parole de Dieu au profit de leurs traditions ? » N’étant pas devin, ni Dieu, je l’ignore ? Peut être est-ce tout cela à la fois ? C’est probable mais ce dont je suis sûr,
C’est Là Le Problème !
« Quand des Guides aveugles veulent conduire d’autres aveugles, ils tombent tous dans l’Abîme !... »
Ils veulent parler au Nom du Christ qui est La Vérité et au lieu de nous dire la vérité, ils nous induisent gravement en Erreur !
Sur tout : Sur le système économiques capitaliste qui est l’anti-thèse du christianisme, sur les Juifs, sur vous mes frères musulmans, sur les moeurs, le mariage, les divorces, le célibat forcé des prêtes, ,et j’en oublie !
Ils ne consultent jamais les Saintes Ecritures, ne s’y réfèrent jamais, mais toujours sur leurs traditions les plus douteuses qui soient !
J’ai une petite idée générale sur toutes les religions principales, je ne les connais pas toutes à fond !
Mais je suis sûr que c’est la meilleur des religions MAIS la plus trahie par ceux-là même qui s’en réclament et veulent la « paître » la diriger !...
J’ai un peu étudié le Coran : Beaucoup de bonnes choses ! Mais comme Benoît XVI, je n’y ai rien trouvé de supérieur au christianisme ?
Mais il existe quand même des versets inquiétants :
DJIHAD ou JIHAD
« effort vers un but déterminé ».
« Djihad fi sabil Allah »,
« Effort sur le chemin de Dieu ».
Djihad signifie en arabe « effort vers un but déterminé ».
L’expression complète est « djihad fi sabil Allah », « effort sur le chemin de Dieu ».
On a coutume, dans les langues européennes, de traduire djihad par « guerre sainte ». Il convient de bien en préciser le sens.
Le djihad n’est pas une « guerre sainte » d’exécration et d’extermination, tel le herem biblique.
( Sous le terrible vocable « Jeter l’ Interdit »)
( Pratique terrible que certains Juifs intégristes voudraient encore aujourd’hui, pratiquer en Palestine !!!...)
Son but est de propager et/ou de défendre l’islam.
Divers versets coraniques seraient à citer :
1° ceux qui demandent de répandre l’islam par la persuasion !
( La seule façon légitime et civilisée de propager toute bonne idée et qui est celle du Christianisme !)
2° Ceux qui ordonnent de combattre pour repousser une attaque contre l’islam ; ( Légitime défense. Encore d’accord !... )
3° Ceux qui ordonnent une offensive, mais hors des quatre mois sacrés ;
( Là on sent un Glissement de sens inquiétant, nous ne sommes absolument plus d’accord, que ce soit dans ces mois « sacrés » ou « en tout temps comme ci-dessous, ou même en tenant compte des « règles de l’abrogation » ! )
4° Ceux qui ordonnent le combat en tout temps. (Il faudrait tenir compte ici des « règles de l’abrogation », qui varient d’ailleurs selon les écoles.)
« Hors des quatre mois sacrés ou en tout temps »,ou encore « en tenant compte des « règles de l’abrogation »
Ces deux dernières Versions religieuses belliqueuses ne sont pas admissibles !
Rappelons d’abord la doctrine traditionnelle. L’islam est un universalisme. (1) Et dans ses Version belliqueuses, on voit le danger et aujourd’hui, les terribles conséquences d’un terrorisme stupide, démentiel, sanguinaire et cruel à l’échelle mondiale !
« Sa propagation est un devoir pour la communauté musulmane. Il s’agit d’élargir toujours plus, jusqu’à la dimension du monde, la superficie des terres où seront reconnus « les droits de Dieu et les droits des hommes » prescrits par le Coran. . (1)
1. C’est le fait de toutes les grandes et même de toutes les religions, celles du Livre et en particulier, du Christ ! De toutes les idéologies, de toutes les politiques, de tous les systèmes économiques, etc., il n’y a là rien d’inquiétant en soi, pourvu que tous ces Mouvements de pensée soient modérés, pacifiques et honnêtes !...
C’est aussi, par exemple, le Devoir de tous les vrais Chrétiens de prêcher « à temps et même à contretemps » ! Et de sauver le monde entier ! ...
Cependant « les droits des hommes » prescrits par le Coran ne sont pas tout à fait les même que
nos « Droits de l’Homme » universellement admis !
« Un appel (da‘wa) doit être adressé aux États qui ignorent l’islam ou le repoussent. »
S’ils se refusent à entendre cet appel, on peut alors
(on doit, selon a plupart des auteurs) les attaquer les armes à la main. (1) ( Sabre au clair, sus à l’Infidèle !!!...)
Ce n’est cependant pas le « crois ou meurs ». ( ? )
Les lois du djihad suivirent au cours des siècles les lois générales de la guerre. (2)
1. Comme déjà écrit, là se révèle le vrai visage inquiétant de l’Islam, même si certains ne sont pas aussi belliqueux et, protesteront !
2. Cela nous fait une belle jambe !
« Il est même dit et redit que les non-combattants, femmes, enfants et moines, du moins s’ils ne prêchent pas la lutte, doivent être respectés. »
Les peuples vaincus, s’ils sont des croyants monothéistes « qui obéissent à un prophète », chrétiens, juifs, sabéens, mazdéens, peuvent ou se convertir à l’islam ou garder leur foi et leur organisation religieuse communautaire, (3)
à la seule condition de payer tribut. Ils deviennent en ce cas les « hôtes protégés » (dhimmi) de la communauté musulmane. (3)
3. Ici, évidemment, l’islam, avec son statut d’ « hôtes protégés » est bien plus acceptable ( du moins théoriquement, car entre la théorie et les réalités, se révèlent souvent de terribles différences !... )
Les non-croyants, eux, devraient ou se convertir ou être réduits en esclavage. (4) Principe qui fut loin d’être partout et toujours appliqué. (5)
4. « être réduits en esclavage » est beaucoup moins acceptable, sinon pas du tout !
5. C’est ce que je craignais dans la note n° 3 car entre la théorie et les réalités, se révèlent souvent de terribles différences ! ... )
Que le « Principe qui fut loin d’être partout et toujours appliqué » peut être dans les deux sens : « appliquer moins sévèrement » ou, et c’est le plus souvent ainsi, « appliquer plus durement !... »
Le Bilan dans les Actualités, est plutôt négatif ! Et même entre eux, la haine débouche souvent sur des actes criminels, sur des assassinats, des attentats suicides !
« L’obligation du djihad est une obligation religieuse qui ne cesse jamais. »
Mais il faut et il suffit qu’elle soit maintenue en un seul point des frontières musulmanes. Ce n’est donc pas une « obligation personnelle » (fard al-‘ayn), mais une obligation communautaire (ou « de suffisance », fard al-kifaya).
Elle se transforme en « obligation personnelle » quand l’islam est attaqué et qu’est proclamée une mobilisation générale.
( Le tout dans ce Cas, c’est de voir si « l’islam est bien attaqué » ou si des factions excitent leur peuple au meurtre ? Car si je ne m’abuse, et en tenant compte que « comparaison n’est pas raison » Hitler aussi abusait du terme de « la Patrie agressée et humiliée »)
« Le djihad, comme toute guerre, serait de soi un mal » (fasad). ( Nous ne vous le faisons pas dire mes frères musulmans ! ... )
Mais, ayant « pour fin de combattre un mal plus grand « — l’impiété, la non-reconnaissance « des Droits de Dieu et des Droits des hommes » —, « il devient un bien. » ...
( Idée fort contestable... ???...)
Il en est de même de toutes les religions : les Modérés, les pacifiques respectueux des Lois et de La Morale sont admissibles, fréquentables !
Les autres, à juste titre, sont plutôt inquiétants !
Le Christianisme a eu ses Heures noires, l’Islam ne semble pas en sortir ?
Depuis l’Attentat du 11 septembre et même avant, les musulmans ne cessent de faire couler le sang, de commettre des attentats kamikaze, de commettre des tueries (tout dernièrement en Afrique contre des Chrétiens !) il ne faut as se voiler la face !
Et même des musulmans constatent : Des Musulmans qui tuent d’autres Musulmans, c’est inadmissible !
Je me souviens avoir vu un jour un individu les mains dégoulinant de sang, s’exclamer « par Allah le Miséricordieux !... »
Tu dois en convenir M’hammedi Bouzina Med, mon frère, il y a là comme un défaut !
Il n’existe pas de « Mal plus grand que la Haine qui conduit au Meurtre de tout homme, même impie ! ... )
Et c’est dans les idées qui suivent
que se révèle le Danger de l’Islam !
« Quiconque entre en djihad doit le faire dans un esprit de total sacrifice de soi-même » ;
« La participation au combat » est dès lors un acte de « dévotion pure » (ikhlas).
« Le djihad est le monachisme de l’islam », dit un hadith. »
« Les combattants du djihad morts les armes à la main sont par excellence les « témoins » (shahid, pl. shuhada’). »
( Cela nous fait penser aux terribles Vikings ! Eux aussi considéraient qu’un Viking doit mourir les armes à la main sous peine de tourments éternels ou de « déshonneur » ! ... Au moins eux combattaient loyalement en affrontant leurs Ennemis et non en commettant de lâches Attentats contre des Innocents ! ... )
Même s’il existe des musulmans plus paisibles, plus sages, moins fanatiques et qui protesteront,
L’Islam apparaît plutôt comme une religion belliqueuse, violente, voire dangereusement fanatique !
« Ils sont assurés du salut éternel et entrent « sans retard » au paradis. » (6)
« Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués sur le chemin de Dieu sont morts ; ils sont vivants » (Coran, III, 149). (6)
Ces derniers paragraphes confirment les précédents !
L’Islam apparaît bien et plutôt comme une religion belliqueuse, violente, voire dangereusement fanatique !
La même vision de cette violence meurtrière et suicidaire était identique à celle des Kamikazes japonais, des Vikings et autres religions fanatiques !
« Toute guerre, même à l’égard de non-musulmans, n’est pas djihad ; il y faut le motif directement religieux. » (6)
« Mais tout combattant d’une guerre juste est en un sens « témoin », et sera par participation shahid. » (6)
6. C’est dans cet aspect très contestable que se révèle le Danger de ce Fanatisme sanguinaire ! Les Imams d’ailleurs induisent gravement leurs fidèles en Erreur :
Allah « n’aime pas les Hommes de sang », vous devriez consultez le fameux Livre dont vous vous réclamez !
Les « fous de Dieu » seraient plutôt les « Fous de
l’Adversaire de Dieu ! », les Fous du Diable !...
Et leur paradis, un Lieu plus chaud : l’Enfer éternel !
« De nos jours, divers interprètes ont avancé que la lutte armée n’était que l’une des modalités du djihad. »
« Il est même souhaitable, précisent-ils, qu’elle soit remplacée par l’apostolat et la propagande missionnaire, qui, elle, est indispensable. »
(Ici, ces Interprètes parlent d’or ! ...mais hélas, ils ne parlent pas assez fort et ne sont guère écoutés !!! C’est un peu la même choses dans les partis ou autres institutions humaines : Les sages sont groupusculaires, peu ou pas médiatisés et encore moins écoutés !..)
L’« effort sur le chemin de Dieu » reste obligation religieuse, mais peut et doit s’exercer aujourd’hui pacifiquement, par la persuasion, ainsi qu’y invitent plusieurs versets du Coran.
( Ici, de nouveau, ces Interprètes parlent d’or ! ... )
Si toutefois un pays étranger ferme ses frontières aux apôtres de l’islam, le devoir de la lutte armée peut resurgir.
( Mais chasser le Naturel, il revient au galop ! ... )
( Le Diable rode toujours dans les parages... )
Note importante.
« De nombreux auteurs spirituels, sunnites et shi‘ites, insistant sur le sens même du mot, enseignent que le premier « effort » est la lutte à exercer contre soi-même et ses passions, et contre tout mal moral au sein de la communauté. »
( Ici, de nouveau, ces Interprètes parlent d’or ! ...
MAIS, il y a toujours des « MAIS »)
( Tant que la Vérité ne sera pas accessible au monde entier, le Diable insufflera toujours son Poison, et la Situation sera toujours indécise pour les Hommes immatures n’ayant pas découverts cette Haute Vérité ! )
« C’est là « le grand djihad (al-djihad al-kabir), la lutte armée contre les ennemis de l’extérieur n’étant que « le petit djihad » (al-djihad al-saghir). »
« En comparaison de la « réforme des mœurs », dit Ghazzali dans
l’ Ihya’, la lutte armée est « comme un léger souffle de vent sur la mer agitée ».
« Un léger souffle de vent » dégoulinant de sang humain !
N.B. Avec la montée de l’intégrisme dans le monde, ces jugements de musulmans tolérants sont vivement contestés dans les milieux islamistes radicaux.
Un raidissement doctrinal est apparu d’abord, en 1979, dans l’univers shi‘ite, en Iran, avec l’instauration de la révolution islamique à l’initiative de l’ayatollah Khomeyni,
Puis dans le monde sunnite, avec l’établissement de la dictature islamiste au Soudan en 1989 .
Mais c’est sans doute en Algérie que le djihad prend sa forme la plus aiguë dans les années 1990 :
Le Front islamique de salut, dissous par le pouvoir établi, puis le Groupe islamique armé s’en prennent aussi bien à des personnes d’origine européenne demeurées en terre d’islam qu’à des musulmans qu’ils jugent trop influencés par la culture occidentale.
Notes personnelles : hélas depuis que ces textes ont été rédigés,
la Situation empire à l’ Echelle mondiale !
Le Terrorisme mondial est une nouvelle Plaie, un nouveau Fléau universel qui menace et frappe le monde entier ! ...
En ce mois d’avril 2007, en Irak, sunnites et shi‘ites s’entretuent comme des chiens enragés !
Les grands responsables sont toutes les Autorités morales, religieuses et politiques !
Les Chefs religieux se réclamant du Christ qui est Vérité, n’ont ni assez de courage ni assez de lucidité pour éclairer le monde !
Les Chefs religieux se réclamant de l’ Islam sont plutôt fanatiques !
Je le dis souvent à mes enfants : Ce n’est pas moi, un petit Chrétien, qui devrais vous dire tout cela
Mais les plus hautes Autorités morales et religieuses !
mes frères Iman et les autorités chrétiennes, vous devriez dissuader que
« Ils ne sont pas assurés du tout, du salut éternel et n’entreront pas « sans retard » au paradis, mais plutôt en enfer !!!... » (6)
Et ce n’est pas ,sûr du tout que « Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués sur le chemin de Dieu sont morts ; ils sont vivants » (Coran, III, 149). (6)
Vivants ? Cela m’étonnerais ou alors en Enfer !
Cela est vrai pour toute bonne Cause : Si vous utilisez n’importe quel moyen jusqu’au meurtre, vous déservez votre Cause, vous la discréditez et vous la ruinez !...
En chargeant votre Conscience
de graves et mortels Péchés !!!...
Les Politiques sont incompétents et quasi impuissants n’ayant que des mesures policières à proposer !...
C’est d’ailleurs le cas en Palestine - Israël !
Je souhaite bonne chance à Obama mais depuis un demi-siècle, j’écris aux plus grands Limiers de la diplomatie : Si vous ne connaissez pas le Dessous des Cartes, la Mentalité, l’Esprit qui habitent les deux Camps, vous n’y arriverez jamais !
Les juifs modérés sont comme les Musulmans modéré : Des hommes normaux, respectant les Lois de Dieu et des Hommes !
Mais les Juifs intégristes sont les pires de tous !
En crucifiant cruellement notre Seigneur Jésus-Christ, ils ont mis un Comble à leurs péchés et ne se sont pas sortis indemnes !...
Et si pour les papes ce n’es qu’un fait divers quelconque, pour Dieu, pour notre Père du Ciel il en y va autrement !
On la observé à l’élection du grand Rabbin de France, les modérés se sont bien conduits mais il est une franche d’Intégristes qui recrucifieraient le Meilleur des Hommes que la terre ait porté !
Ils approuvent leurs sinistres ancêtres les Pharisiens et affirment que Jésus n’est qu’un Imposteur !...
Les Musulmans ne tolèrent pas qu’on blasphème leur Prophète, mais ce qui reste de Chrétiens ne protestent même pas !...
Mais je développerai ce Problème très spéciale dans un autre dossier.
Voila mes frères de solides bases de réflexion !
Que Dieu vous bénisse, vous éclaire, vous inspire pour que vous y voyiez bien clair !
Fraternellement, votre vieux frère et serviteur,
Pierre Bothy.
___________________________________________________________________
Notes personnelles
6. Ce n’est pas notre avis : Dieu n’aime pas les « hommes de sang »
« Tu ne tueras point !... » Dieu n’approuve pas non plus le suicide et encore moins le suicide accompagné de meurtres !
Je crains bien que les imams aient fourvoyé leurs fidèles et que leurs exploits de kamikazes sanguinaires leur vaudront plutôt un Séjour éternel en Enfer ! ? ...
______________________________________________________________________________________
© 2002 Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés.
Voir aussi version dans
« Mes Archives sous CD-Universalis.\ PHILO-Dossier